mercredi 27 août 2008

Visitez la rade de Toulon...


Petite nouveauté cette année dans ma ville (presque) natale, l'ouverture au public de la Tour Royale et son esplanade récemment emménagée.


Tout d'abord un peu de géographie:

Le port de Toulon est une rade, soit disant la plus belle d'Europe, ou se trouve l'arsenal et le port de plaisance ( départ pour la Corse ). Toulon est le port militaire français de la Méditerranée, son équivalent est le port de Brest et c'est pourquoi vous rencontrerez bon nombre de marins bretons à Toulon.

L'arsenal et sa flotte


L' anse regroupe plusieurs ports comme le port de la Seyne/mer, celui de Saint Mandrier, et les quartiers de Tamaris et des Sablettes,ou vous pourrez vous baigner. Vous trouverez ici plus d'infos sur la ville et ce qu'il y a à visiter ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Toulon#La_rade. Sachez que vous pouvez accédez à tous ces sites par la navette maritime (qui ne coûte que le prix d'un ticket de bus) au départ du port, et qui permet de découvrir la rade en une journée, ou bien de partir à la plage pour la journée, tout en évitant les embouteillages.


La tour Royale se situe entre la petite rade et le quartier du Mourillon, connu pour ses plages artificielles. Pour les adeptes, le sentier des douaniers commence ici et longe la cote et toutes les anses et criques inaccessibles en voiture. C'est une ballade très agréable à faire à la mi-saison, quand les journées sont moins chaudes et que les touristes ont déserté la ville. Prévoyez sandwichs, boissons fraîches et canne à pêche pour une bonne journée en famille.





Historiquement, la Tour Royale servait de défense car située à l'entrée de la rade. Elle a ensuite servie de prison et d'entrepôt d'armes, puis de musée de la marine, maintenant transféré sur le carré du port.




L'esplanade est fort agréable en fin de journée,bien plus que les plages du Mourillon archi-bondées; elle n'est pas tellement ombragée mais offre une vue imprenable sur l' arsenal, le fort Balaguier et Saint Mandrier. Bon nombre d'estivants s'y retrouvent autour d'un pique-nique ou pour admirer les feux d'artifices nombreux en été.



vue sur Saint Mandrier


Au loin à gauche les Sablettes, la tour à droite est le fort Balaguier qui abrite un petit musée de l'histoire maritime et locale.


Cette visite m' a rendu nostalgique, l'époque où je découvrais ma région est si loin...
Bizarrement, c'est maintenant que j'apprécie toutes ces vieilles pierres et leur histoire...

Ne rater surtout pas tous ces lieux lors de votre passage à Toulon, et osez vous aventurer ailleurs que sur les plages du Mourillon, qui ne donnent pas une bonne image de la ville selon moi, vous en serez ravi...